top of page

Vaccin

Il n'y a pas, au Cap Vert, d'obligation d'avoir effectué certains vaccins comme ça peut être le cas dans d'autres pays du continent.

Cependant, veillez à bien avoir vos vaccins à jour pour voyager.

Ici, en cas de problème de santé, il ne faut pas s'attendre à une gestion à l'européenne.

Palu

Chanceux que nous sommes, nous n'avons pas ce genre de choses ici.

Sur Santo Antão, il y a relativement peu de moustiques, ce qui ne vous empêche pas d'être prudent, particulièrement l'été.

En revanche, ils sont présents sur d'autres iles de l'archipel, avec, entre autre, l'apparition du virus Zika.

Eau & Alimentation

L'eau de Santo Antão est réputée pour être bonne, mais nous vous conseillons de privilégier l'eau en bouteilles pour vous hydrater. Il n'y a pas particulièrement de risque à utiliser l'eau de réseau pour vous laver les dents, ou pour la préparation de vos repas.

Sinon, il faudra privilégier la Strela, bière local...

 

Pour ce qui est de votre alimentation, ne vous privez pas de gouter les fruits, légumes et fromages d'ici. Mais n'oubliez jamais qu'il est impératif de bien les laver.

Hôpitaux

Toutes les iles disposent de structures hospitalières, plus ou moins bien équipées selon les cas. A Santo Antão, l'hôpital principal est à Ribeira Grande. Cet établissement n'est pas équipé pour prendre en charge des pathologies graves. Si cela arrive, vous devrez être transféré à Mindelo pour être hospitalisé à l'hôpital publique, où dans une des structures privées de l'ile. (Pour information, le transfert des blessés se fait... en bateau.) Outre l'hôpital de Ribeira Grande, il y a un peu partout sur l'ile des dispensaires ou des centres de soins qui sont capables de gérer l'urgence en attendant une évacuation...

Secours & Evacuation

Sur Santo Antão, partez du principe que vous devrez compter sur vous-même.

En cas d'accident dans les montagnes, il faut réussir à rejoindre la route la plus proche pour évacuer la victime sur un centre hospitalier. Les locaux vous viendront volontiers en aide, ce n'est pas de refus.

Evacuation en ambulance ? Pas vraiment, ça sera probablement un "Aluguer" qui vous prendra.

N'hésitez pas à dire au chauffeur de lever le pied si la conduite n'est pas adaptée à l'état de la victime.

bottom of page